Alimentation femme enceinte – le guide essentiel

L’alimentation femme enceinte lors de la grossesse constitue un élément décisif pour garantir le bon développement du bébé, mais également pour la santé de la future maman. Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il convient ou non de manger, les avis sont en effet souvent partagés. Si vous êtes enceinte et que vous vous posez ce genre de questions, vous trouverez dans ce dossier toutes les informations utiles pour adopter une alimentation adéquate tant pour vous que pour votre bébé.

alimentation femme enceinte

Attention à la viande

La viande est un élément essentiel de l’alimentation femme enceinte. Les protéines qu’elle contient permettent en effet à la future maman de renforcer son immunité et de maintenir son organisme en forme. Cependant, dans certains cas, la viande peut également lui être fatale. Elle peut en effet contenir des parasites qui engendrent la toxoplasmose.

Cette maladie n’est généralement pas grave, elle passe ainsi souvent inaperçue ou génère tout au plus des symptômes de grippe. Pourtant, si elle touche la femme enceinte, elle peut générer de graves problèmes pour le bébé, avant et après la naissance. Notons également que les chats peuvent provoquer la maladie ; vivre avec un chat immunise en général contre celle-ci.

Une simple prise de sang permettra de vérifier si c’est le cas ou pas. Si vous n’êtes pas immunisée, il faudra alors vous assurer de ne pas avoir de chat auprès de vous durant la grossesse et surtout que la viande que vous consommez soit cuite à plus de 50 degrés, ce qui garantit la destruction des bactéries. Il faudra donc absolument éviter la viande crue et semi-cuite.

Faites confiance à vos intuitions

On parle souvent des envies incongrues des femmes enceintes. En pleine nuit, vous pouvez ainsi avoir des envies aussi folles que des fraises, un steak ou des choux à la crème. L’entourage de la future maman panique parfois à cause de ces envies plus que bizarres. Il faut cependant savoir que la grossesse implique une connexion permanente avec le bébé et ses besoins.

Les envies de la maman sont dès lors souvent liées à des carences ou besoins spécifiques du fœtus. Il est donc généralement conseillé de suivre ses envies. Cependant, si celles-ci deviennent incontrôlables et afin de garantir une alimentation femme enceinte équilibrée, il vaudra toujours mieux demander conseil à une nutritionniste spécialisée qui pourra donner toutes les informations nécessaires.

Les fruits et légumes

Durant la grossesse tout comme de manière générale, les fruits et légumes sont essentiels à une alimentation équilibrée. Durant la grossesse, ils sont d’autant plus importants qu’ils constituent une source unique de vitamines, essentielles pour une bonne alimentation femme enceinte.

On conseille donc aux futures mamans de consommer fruits et légumes en abondance, cependant, il faudra être très attentive à leur lavage. En effet, si les fruits et légumes ne sont pas correctement lavés, ils pourraient contenir des parasites ou bactéries extrêmement nocifs pour le fœtus. Il est donc recommandé de désinfecter tous les produits qui viennent de la terre.

Contrôler la prise de poids

Enfin, l’alimentation femme enceinte influera de manière importante sur la prise de poids durant la grossesse et a fortiori sur le nombre de kilos à perdre après l’accouchement.

Prendre du poids est tout à fait normal lorsqu’on est enceinte, cependant il serait faux de croire que la présence du fœtus implique que l’on doive manger deux fois plus.

Durant les 6 premiers mois de grossesse, une augmentation d’environ 250 calories sera tout à fait suffisante pour votre bébé, il n’a en effet pas besoin de plus que cela pour grandir. Durant les derniers mois, ses apports quotidiens seront quelque peu plus importants.

Par ailleurs, outre l’alimentation, il faudra également penser à son bien-être lorsqu’on dort et donc, pour cela, il ne faut pas hésiter à opter pour un coussin d’allaitement banane de chez Julius Zöllner, par exemple.

Exprimez vous!

*