Comment bien choisir son coussin de maternité?

Le choix d’un bon coussin de maternité ou coussin de grossesse n’est pas chose aisée, il y a ainsi différents aspects à prendre en compte au moment de l’achat.

Quel matériel de remplissage ?

La majorité des coussins de maternité sont remplis par de petites billes d’épeautre ou de polystyrène. Le polystyrène est déconseillé étant donnée la possibilité de dégagement de gaz toxiques. Le label « Tox Proof » permettra cependant de s’assurer qu’aucun produit toxique ne risque de s’échapper du coussin.
Les microbilles restent malgré tout le matériel idéal pour remplir le cousin d’allaitement; celles-ci sont en effet particulièrement malléables, contrairement à d’autres matériaux de type mousse ou kapok. L’avantage des microbilles est que le coussin puisse prendre la forme que l’on désire, sans pour autant qu’il ne se déforme par la suite.

Une alternative aux microbilles classiques est l’utilisation de céréales, l’avantage est qu’il s’agit d’un produit naturel qui pourra être recyclé pour d’autres utilisations ; mais surtout, le fait qu’il s’agisse d’un produit naturel assure l’absence de danger de toxicité. Il faut cependant être attentif à ce que le poids des céréales corresponde plus ou moins à celui des microbilles de polystyrène. Notons que les microbilles peuvent également varier de poids, il est conseillé d’acheter un coussin avec les microbilles les plus légères possibles, leur bruit en sera ainsi fortement réduit.

Dans quel but le coussin sera-t-il utilisé ?

Le coussin de grossesse ou coussin de maternité sera différent en fonction du type d’utilisation que la jeune maman pense en faire. Si l’objectif n’est que d’allaiter sans se fatiguer, la question du remplissage, de la forme, de la taille ou autres critères de sélection sera moins importante que si le coussin est utilisé tout au long de la grossesse pour se reposer et dormir confortablement.

Quelle forme ?

coussin de maternité

En général, le coussin de maternité se présente sous la forme d’un « U ». L’élément central en ce qui concerne la forme du coussin est son incurvation. De nombreuses femmes insatisfaites par leur coussin ont ainsi décidé de créer celui qui leur convient par elles-mêmes. Chaque femme est différente et l’incurvation préférée variera.

Quel type de prix est-on disposé à payer ?

Le prix du coussin de maternité est très variable même s’il se situe toujours dans une tranche de prix relativement abordable. La grossesse et l’accouchement sont des moments où la jeune maman effectuera de nombreuses dépenses et sera donc tentée par les petits prix. Il faut cependant être très prudent, les petits prix cachent en effet de nombreux défauts. Les modèles les moins chers contiennent ainsi souvent des gaz toxiques ou sont constitués à l’aide de matériaux non résistants. Le coussin ne tiendra ainsi souvent pas jusqu’à la fin de la grossesse et encore moins jusqu’à la fin de la période d’allaitement.

Exprimez vous!

*