Comment faire une déclaration de grossesse

La période de grossesse est un moment fondamental pour une femme, elle se consacrera généralement entièrement à son futur bébé. Cependant, il faudra malgré tout accomplir certaines tâches administratives si l’on désire pouvoir bénéficier de tous les avantages auxquels on a droit.

La plupart des femmes ne savent ainsi en général pas qu’elles doivent faire une déclaration de grossesse ; si leur gynécologue oublie de les informer, elles pourraient ainsi avoir de mauvaises surprises. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour savoir quand et comment réaliser cette démarche.

declaration grossesse

Qu’est-ce que c’est ?

Avant de se lancer dans l’explication de comment s’y prendre, il convient de clarifier ce qu’est une déclaration de grossesse. C’est très simple, il s’agit de l’obtention d’un document officiel appelé « Premier examen médical prénatal ». Celui-ci sera fourni par votre gynécologue ou sage femme, voire dans certains cas par un médecin généraliste, et fera foi de votre grossesse. Il sera requis par divers organismes pour pouvoir vous accompagner et vous couvrir du mieux possible durant et après votre grossesse.

Quand s’agit-il de la présenter ?

Il est important de savoir que pour pouvoir jouir de tous ses droits, la femme enceinte doit impérativement faire sa déclaration de grossesse avant la fin de la quatorzième semaine de gestation. En effet, cela permettra de prouver que la future maman a réalisé son premier examen prénatal durant son premier trimestre de grossesse.

Si la déclaration n’était pas soumise dans le délai mentionné, la future maman se verrait confrontée à diverses complications de type administratif pour obtenir tous les bénéfices auxquels elle a droit. Notez cependant que pour toutes les femmes qui ne savent pas qu’elles sont enceintes durant le premier trimestre et ne réalisent donc pas les démarches nécessaires, il sera toujours possible d’entamer la procédure de déclaration postérieurement, même si cela rendra plus difficile l’obtention de tous les droits.

Pourquoi est-ce si important?

Remplir sa déclaration de grossesse est fondamental, il s’agit en effet de la seule manière de faire valoir ses droits et d’obtenir dès lors la couverture des frais médicaux et pharmaceutiques liés à la grossesse et à l’accouchement ; elle permet également de pouvoir entamer les démarches pour percevoir les allocations et prestations familiales après la naissance du bébé.

À qui faut-il faire parvenir les documents ?

Il est nécessaire de savoir que les documents à transmettre sont au nombre de trois. Ils se distinguent facilement par leur couleur. Les deux premiers documents sont de couleur bleue et le dernier est de couleur rose.
Les documents bleus devront être dirigés à votre Caisse d’Allocation Familiale (connue sous les sigles CAF) et le document rose devra être envoyé à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Lorsque vous aurez transmis ces documents, vous recevrez votre « Carnet de Grossesse ». Il s’agit d’un document extrêmement important que vous devrez conserver précieusement. Celui-ci vous fournira en effet toutes les informations nécessaires concernant vos obligations, mais également vos droits durant la grossesse. Vous connaitrez ainsi tous les examens recommandés et obligatoires à réaliser pendant la période de grossesse. Grâce à votre Carnet de Maternité et en suivant les démarches administratives recommandées, vous obtiendrez le remboursement de tous les frais liés à votre grossesse.

Si vous êtes enceinte, même si vous êtes tentée d’oublier toutes les contraintes qui vous entourent et d’accorder toute votre attention à votre futur bébé, n’oubliez cependant pas que réaliser les démarches de déclaration de grossesse à temps et dans les formes vous facilitera grandement la vie, et celle de votre futur bambin, par la suite. Déclarez votre grossesse et réclamez vos droits et aussi, n’oubliez pas de vous procurer un coussin de grossesse BIO de chez Big flopsy Redcastle !

Exprimez vous!

*