Voici la solution contre l’insomnie durant la grossesse

Présenter des troubles du sommeil et en particulier des insomnies est très fréquent durant la grossesse. Or, dormir est essentiel durant ces 9 mois plus qu’à n’importe quel autre moment de la vie d’une femme. Si vous êtes à la recherche de solutions à ce problème, poursuivez votre lecture et vous trouverez différents conseils pour comprendre et lutter contre l’insomnie grossesse.

insomnie grossesse

Ne faites pas de sieste

Beaucoup de femmes enceintes ont tendance à faire des siestes durant la journée, et ce, étant donné la fatigue et la somnolence que provoque la grossesse. Cependant, faire des siestes durant la journée peut être contreproductif étant donné qu’il s’agit d’un facteur de risque important de l’insomnie grossesse. Il faut essayer de tenir le coup durant la journée et d’attendre jusqu’à l’heure de coucher pour dormir. Cela vous garantira de trouver un sommeil réparateur et vous permettra d’être rayonnante durant toute la durée de la grossesse.

Gérez votre stress

Le stress est une des principales causes de l’insomnie grossesse. En effet, surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse, la future maman se pose de nombreuses questions et peut développer des crises d’angoisse quant à savoir si elle sera à la hauteur comme maman ou encore si elle est prête, si son bébé est sain, etc.

Pour lutter contre le stress qui empêche de dormir, mais provoque également des effets négatifs sur le bébé, il est conseillé de pratiquer des activités relaxantes telles que la méditation ou encore le yoga. Notez qu’il existe des techniques de yoga particulières pour les femmes enceintes, qui permettent de travailler tant sur le stress que sur l’harmonie corporelle.

Utilisez les coussins de grossesse

Lorsque le corps de la femme enceinte change et que son ventre s’arrondit, il est bien souvent difficile de trouver une position confortable pour se reposer. Une excellente manière d’y parvenir est d’utiliser plusieurs oreillers pour se coucher confortablement : ils peuvent être placés aux différents endroits provoquant des douleurs : dans le dos, entre les jambes ou encore dans le cou. Sachez qu’il existe des coussins spécialement conçus pour la grossesse ; ils s’adaptent parfaitement aux formes de la femme enceinte et soulagent les douleurs. Ils sont flexibles et peuvent être placés de différentes façons ; ils seront par ailleurs également utiles après l’accouchement pour faciliter l’allaitement. Le coussin Jersey Fuchsia de Theraline peut par exemple, réellement vous aider.

Dormez sur le côté

Une autre astuce excellente pour lutter contre l’insomnie durant la grossesse est de s’entrainer à dormir sur le côté. Les premiers mois de grossesse permettent en général de maintenir la position de repos habituelle : que cela soit sur le dos ou sur le ventre. Or, dans les mois qui suivent, ces positions deviendront inconfortables et peu recommandées pour le bien-être du bébé. Une bonne manière d’éviter l’insomnie grossesse par la suite est de s’entrainer à dormir de plus en plus sur le côté ; et ce, pour être prête, le jour où il n’y aura pas d’autre option !

Contrôlez votre hydratation

La grossesse engendre des mouvements à l’intérieur du corps de la femme qui vont avoir des effets parfois surprenants. Un symptôme très courant chez les femmes enceintes est ainsi de devoir uriner plus fréquemment que d’habitude. Pour éviter l’insomnie grossesse, il est recommandé que les femmes enceintes s’hydratent beaucoup en journée et diminuent la quantité de liquides ingérés après 16 heures, et ce, pour éviter de se réveiller en permanence.

Prenez un bain

Une excellente manière de se relaxer avant de dormir est de prendre un bon bain chaud. Mais attention, évitez l’eau trop chaude qui pourrait être nocive pour le bébé et dans certains cas provoquer des fausses couches.

Exprimez vous!

*