La femme enceinte et le coussin chauffant

Durant la grossesse, la sensibilité des organes de sens de la femme s’aiguise. L’odorat, le goût et le touché sont souvent les plus concernés. Les femmes enceintes rencontrent également des problèmes lombalgique et sciatiques sans oublier les problèmes de lourdeur aux jambes. Ces soucis d’inconfort les incitent souvent à se tourner vers l’utilisation du coussin de grossesse chauffant.

coussin chauffant électrique

Cependant, si les chauffages de la literie doivent être utilisés avec prudence chez les personnes les plus sensibles ; les seniors et les enfants de bas âge, qu’en est-il du coussin de chauffage chez les femmes enceintes ? Est-il permis d’utiliser un coussin chauffant lorsque l’on est enceinte ? Comment en faire bon usage pour ne pas perturber la santé de la mère et de l’enfant ?

Utilisation du coussin chauffant chez la femme enceinte

Pour une femme enceinte, le coussin chauffant s’utilisera uniquement pour soulager les parties du corps éloignées de l’abdomen. Il s’utilise donc pour soulager la nuque ou le haut du dos et pour réchauffer les pieds ou les jambes. Mis en marche à température maximale et enseveli sous la couverture pendant une heure, il peut également servir de chauffe-lit pour les plus frileuses, attention, il ne faudra pas oublier de l’éteindre au moment où l’on va occuper le lit.

Pourquoi faut-il éviter d’utiliser directement le coussin chauffant dans les zones adjacentes à l’abdomen lorsque l’on est enceinte ? Lorsque le coussin est en contact direct avec les zones adjacentes à l’abdomen, comme le bas du dos ou le ventre, les vaisseaux sanguins situés dans ces zones se dilatent. Par conséquent, l’utérus pourrait provoquer des contractions. Donc, pour soulager les maux de dos, utilisez un simple coussin de maternité ou une couverture à rouler sous le dos.

Précautions d’utilisation du coussin chauffant pour la femme enceinte

Si nous savons maintenant que le coussin chauffant ne doit pas être posé directement sur les parties du corps adjacentes à l’abdomen, les précautions à prendre sur l’utilisation de ce coussin chez les femmes enceintes n’en restent pas là. En effet, il ne faut pas utiliser le coussin chauffant électrique pendant plus d’une heure lorsque l’on est enceinte et il faut veiller à ajuster sa température au degré minimal. Il faut également éviter de l’utiliser d’une manière répétitive au cours d’une journée, même à raison d’une heure d’utilisation par séance. En outre, il faut éviter de s’asseoir sur un coussin chauffant, peu importe son type, au cours de la grossesse.

Outre, pour ne pas faire du coussin chauffant un  véritable diffuseur de bactéries, il faudra le nettoyer avec du bicarbonate de soude tous les jours et faire laver sa housse une fois par semaine. Après le lavage, attendez que le coussin ait totalement séché avant de l’utiliser, pour éviter les risques de court-circuit. Vous pouvez utiliser une housse adaptée à votre coussin pour éviter de le laver entièrement toutes les semaines vu que le nettoyage au bicarbonate de soude vous permet déjà de vous débarrasser des acariens et autres bactéries. Vous pouvez également étaler la housse au soleil tous les jours si vous n’avez pas assez de patience pour le nettoyage au bicarbonate de soude.

Quelle sorte de coussin chauffant choisir lorsque l’on est enceinte ?

bouillotte sècheVous trouverez sur le marché deux sortes de coussin chauffant : le coussin électrique et la bouillotte sèche. Le coussin chauffant électrique est réglable et peut diffuser une chaleur constante pendant la durée souhaitée par son utilisateur tandis que la bouillotte sèche diffuse une chaleur qui se dissipe au fil des minutes.

Pour les plus frileuses, le coussin chauffant électrique est une bonne alternative, mais choisissez-en un qui soit muni de minuterie pour éviter de dépasser la durée d’exposition conseillée, soit, une heure. Veillez également à prendre le modèle muni de protection contre la surchauffe.

Celles qui préfèrent un chauffage plus doux peuvent opter pour une bouillotte sèche. Ce coussin chauffant non électrique est rembourré avec des graines conductrices de chaleur. Ces graines de rembourrage peuvent être synthétiques ou bios selon le fabricant.

Fabriquer son propre coussin chauffant de grossesse

La bouillotte sèche est le chauffage de lit le plus recommandé aux femmes enceintes. Bien qu’il faille éviter de poser la bouillotte sèche directement sur le ventre au cours de la grossesse, dormir avec ce coussin n’est pas risqué pour la femme enceinte, car sa chaleur se dissipe au bout d’un moment et il ne produit pas d’onde électromagnétique. D’ailleurs, sa chaleur douce pourrait aider la femme enceinte à vaincre les problèmes d’insomnie durant les saisons froides. Donc, si vous aimez les travaux manuels, suivez ce petit guide pour fabriquer votre propre bouillotte sèche.

Les matériels nécessaires :

Pour fabriquer une bouillotte sèche, il faudra :

  • Deux carrés de tissus de coton épais de la dimension voulue
  • Deux autres carrés de tissus de coton épais légèrement plus larges que les premiers
  • Du riz blanc, des graines de lin ou des noyaux de cerises
  • Une machine à coudre
  • Un entonnoir

Les étapes de fabrication :

Pour assembler la bouillotte sèche, vous allez

  • Coudre les bords des deux premiers carrés de tissus
  • Laisser une petite ouverture pour faire entrer l’entonnoir
  • Verser les graines de votre choix dans le petit sac obtenu ; ne pas remplir à ras bord
  • coudre la petite ouverture laissée pour l’entonnoir
  • faire une housse cousue sur trois côtés avec les carrés de tissus restants

Chauffage de la bouillotte sèche

Pour chauffer la bouillotte, vous allez :

  • Mettre le micro-onde à 500 W
  • Placer le sac de graines au micro-onde pendant une minute
  • Sortir le sac de graine et le mettre dans la housse

Donc, que vous choisissiez bouillotte sèche ou coussin électrique, évitez de poser le coussin chauffant directement sur les zones abdominales pour éviter les risques de contractions précoces. Si vous prenez une bouillotte sèche, sachez que vous pourriez l’utiliser pour ajuster le confort du berceau de votre tout-petit lors de ses premières nuits.

Exprimez-vous !

*