Toutes les mamans savent que le coussin d’allaitement est un accessoire de puériculture indispensable. Cet équipement permet aux mamans de faciliter le positionnement de bébé au cours de l’allaitement. Le coussin d’allaitement permet également à maman de mieux se positionner pour éviter maux de dos et autres désagrément. D’ailleurs, maman peut même utiliser le coussin au cours de sa grossesse pour éviter les maux relatifs aux neufs mois les plus merveilleux de la vie d’une femme. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la meilleure façon de positionner ce coussin pour donner le sein à bébé.
Position du lotus ou position de la Madone
Quand vous êtes assise confortablement sur votre canapé ou lit, vous pouvez opter pour la position du lotus pour nourrir bébé au sein ou au biberon. Ici, maman se met en position du lotus : les jambes croisées et les plantes des pieds ramenées vers l’intérieur des cuisses.
Le coussin est ici placé entre le creux des jambes dans le but de rehausser bébé. La tête de bébé va être positionnée sur la partie la plus haute du coussin pour qu’il puisse atteindre le sein plus facilement. Maman évite ici de se courber et bébé est confortablement installé.
Position assise et adossée
Donner le sein à son enfant quand on n’est pas chez soi peut se faire dans le confort. Ici, maman peut s’asseoir sur un banc ou une chaise tout simplement. Ensuite, il suffira de placer le coussin sur les genoux de maman. Par contre, maman dois utiliser le bras du côté du sein à déployer pour surélever la tête de bébé. L’avantage ici est que maman peut reposer son bras sur le coussin pour éviter les tensions.
Dormir sur le côté
Alors, l’ensemble des coussins de grossesse vous permettent d’exécuter cette position sans encombre. Ici, vous devez simplement dormir sur le côté, et positionner le coussin d’allaitement face à vous. Le coussin sert dans cette position à surélever la tête de bébé jusqu’au sein qui sera déployé. Cette position est notamment avantageuse si vous êtes pro co-dodo. De plus, elle permet à l’enfant d’être plus en confiance.
Faire face à bébé
Si maman est assise mais qu’elle ne veut pas être dans la position de la Madone, elle peut très bien tenir bébé face à elle. Ici, le coussin sera positionner sur les cuisses de maman qui est assise ! bébé va ensuite être placé sur le coussin, la tête face à la poitrine de sa maman. Cette position du kangourou soulage le dos de bébé, mais permet aussi à maman de mieux le rassurer. Il est préférable d’opter pour cette position d’allaitement quand bébé est particulièrement agité.
Relever le haut du corps de maman
Maman peut aussi utiliser le coussin d’allaitement pour relever le haut de son corps au cours de l’allaitement. Ici, maman est allongée et place le coussin au niveau du haut de son dos jusqu’à sa nuque. Le but est de relever le haut du corps en restant allongée.
Ensuite, bébé va être placé sur maman ventre à ventre. Cela va soulager son dos, tout en le permettant d’atteindre le sein de maman naturellement. Cette position d’allaitement est également conseillée quand bébé est très agité ou quand il pleure beaucoup pendant la nuit.
Exprimez-vous !