Mieux dormir avec un oreiller ergonomique durant sa grossesse

Porter la vie en soi c’est neuf mois de combat contre les divers inconforts provoqués par son milieu extérieur, mais c’est aussi un moment de tendresse grandissant qui aboutira au bonheur le plus parfait.

Pendant sa grossesse, la mère doit prendre particulièrement soin de sa santé. Elle n’a pas le temps de tomber malade et pourtant elle n’a pas le droit d’abandonner si des maux surviennent. Par conséquent, la future maman doit bien dormir, bien manger et exercer des activités qui lui donnent la pêche. Pour ce qui est du sommeil, les futures mamans trouveront leur bonheur en choisissant un bon oreiller de grossesse ainsi qu’un oreiller ergonomique adapté à leur situation.

L’oreiller ergonomique également appelé oreiller à mémoire de forme est en effet une solution proposée aux femmes enceintes pour soulager les douleurs à la nuque et au cou.

Qu’est-ce que l’oreiller ergonomique ?

Conçu pour épouser les courbes de la nuque et pour supporter la tête durant le sommeil, l’oreiller ergonomique est une pièce de literie médicale. Bien évidemment, il n’est pas exigé de souffrir d’une quelconque pathologie cervicale pour pouvoir profiter de cet oreiller, car il est proposé sur le marché à tous ceux qui désirent avoir un sommeil paisible et une nuit confortable.

oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique se décline en deux types : l’oreiller ergonomique en latex et l’oreiller ergonomique en mousse viscoélastique. Celui fait en latex est plus rigide, bien enveloppant et a tendance à retenir la chaleur. L’oreiller en mousse viscoélastique est plus souple, épouse mieux les formes et vous empêchera de ressentir des vibrations externes.

Ces deux oreillers ergonomiques reprennent vite leur forme initiale après usage. Pour sa rigidité, l’oreiller en latex est conseillé aux femmes enceintes qui arrivent à trouver rapidement une position de confort en s’allongeant sur le dos. Celui en mousse viscoélastique est par contre conseillé aux femmes enceintes qui ont du mal à trouver une position confortable pour dormir.

Comment l’oreiller ergonomique peut-il soulager la femme enceinte ?

Afin de choisir le bon coussin de maternité, la femme enceinte doit déterminer ses problèmes de dos, les cervicalgies, les problèmes de jambes lourdes, etc. Le coussin de grossesse doit être choisi pour pouvoir soulager la femme enceinte d’une façon optimale. Donc, il ne faut pas rester sur un seul coussin ; il faudra inclure dans les achats prénataux: les traversins, les coussins traditionnels, les coussins ergonomiques et même le coussin d’allaitement.

Le dos et la nuque subissent une tension pendant la grossesse. Pour soulager la colonne cervicale au cours de son sommeil, la femme enceinte peut donc utiliser un oreiller ergonomique. Les deux bords de ce type d’oreiller sont surélevés et il se creuse en son centre. Ayant une forme de vague, l’oreiller permettra à la femme enceinte : de faire tomber aisément ses épaules contre son matelas, de garder sa nuque relevée et de laisser sa tête retomber à une hauteur légèrement plus élevée que le restant de son corps sans pour autant exercer un étirement désagréable au niveau de son cou. L’oreiller ergonomique permet alors de soulager la partie supérieure du dos, la nuque, le coup et la tête.

Pour celles qui préfèrent dormir sur le côté, avec un oreiller ergonomique, vous n’aurez plus l’épaule affaissée et la tête mal positionnée. La forme de l’oreiller vous permettra d’avoir la tête bien calée et l’épaule dégagée tout en laissant la partie supérieure de votre colonne vertébrale bien droite. Donc, vous n’auriez pas de torticolis au réveil et vous pourriez trouver le sommeil plus rapidement.

Comment dormir avec un coussin ergonomique durant sa grossesse ?

dormir avec un oreiller ergonomiquePour trouver le sommeil au cours des nuits de sa grossesse, il faut réunir tous les critères qui pourraient rendre sa position de sommeil aussi confortable que possible. En dormant avec un coussin ergonomique durant cette période, vous devez alors apprendre à ne plus placer une main ou un bras sous votre oreiller. Il faudra apprendre à libérer vos mains pour les soulager, car vous avez maintenant le bord surélevé de l’oreiller à mémoire de forme.

Donc, pour dormir avec un oreiller ergonomique, il faudra d’abord trouver les emplacements idéaux pour la tête et la nuque sur son oreiller. Ce n’est pas une étape bien difficile, mais certaines pourraient prendre un peu de temps pour s’habituer à la position en vague donnée par l’oreiller. Ensuite, il faudra profiter du bon positionnement de la tête et de la nuque pour soulager les autres parties de son corps qui nécessitent une cale ou une surélévation.

Alors, si vous dormez sur le dos avec le coussin ergonomique, vous pouvez mettre un coussin traditionnel assez haut sous vos pieds et un autre moins élevé en dessous de la cambrure du dos. De cette façon, vous dites adieu à la cervicalgie, la lombalgie, les problèmes sciatiques et les problèmes de jambes lourdes durant votre grossesse. En dormant sur le côté avec l’oreiller ergonomique, vous pourriez placer un coussin entre vos cuisses pour ajuster l’alignement de votre colonne vertébrale.

Qu’en est-il de l’oreiller à eau ?

L’oreiller à eau est également un bon oreiller ergonomique. Ce type d’oreiller est muni d’une poche destinée à recueillir l’eau de rembourrage. L’eau contenue dans la poche de l’oreiller épousera naturellement votre forme au cours de votre sommeil. Ce type d’oreiller est livré avec des conseils de remplissage pour vous permettre de le remplir selon le confort que vous recherchez. L’oreiller à eau est assez abordable, il ne fait pas de bruit et sa poche d’eau est faite avec une matière bien étanche. Cette option d’oreiller à mémoire de forme serait également bien utile pour soulager le dos, ou les jambes au cours de la grossesse.

L’oreiller ergonomique vous sera toujours utile après votre grossesse, il vous accompagnera effectivement tout au long de votre vie. Pour vous garantir le bon choix, optez pour l’oreiller ergonomique qui fera un kilo pour une dimension de 65 cm sur 45 cm. Outre, permettez-vous d’essayer votre coussin avant de le prendre !

Exprimez-vous !

*