La meilleure position pour dormir durant la grossesse

Durant les premiers mois de grossesse, il est recommandé de commencer à s’habituer à dormir sur le côté et surtout d’éviter de dormir sur le dos ou sur le ventre. Dormir avec les genoux pliés sur le côté est probablement la position la plus confortable au fur et à mesure de l’avancement de la grossesse. Cette position de repos diminue la pression exercée sur le cœur en déchargeant le poids de votre bébé de la veine cave inférieure (la première grande veine) qui s’occupe de gérer le mouvement du sang entre les deux extrémités inférieures du corps et votre cœur.

De nombreux médecins recommandent même de dormir sur le côté gauche durant la grossesse étant donné que le foie est situé sur la droite. En dormant sur le côté gauche vous maintenez le poids du bébé loin du foie. La circulation sanguine utérine est améliorée en dormant du côté gauche. Les avis des médecins peuvent varier mais la plupart s’accordent pour dire que dormir sur un des deux côtés soulage la pression au niveau du dos et améliore la santé du bébé et de sa maman.

position de grossesse

Tous les docteurs sont d’accord pour dire que dormir sur le dos ne doit pas être pratiqué pendant la grossesse, surtout durant les derniers mois. En dormant sur le dos, le poids élevé de l’utérus fait pression sur votre épine dorsale, sur vos organes internes, et sur vos vaisseaux sanguins. Des troubles tels que les hémorroïdes, une circulation perturbée, des maux et douleurs ainsi qu’un malaise général peuvent être provoqués par le fait de dormir dans cette position durant la grossesse.

Dans certains cas, les vertiges dus à l’augmentation de la pression sanguine sont un autre effet secondaire lié au fait de dormir sur le dos. Ronfler et faire des apnées peuvent également être liées au fait de dormir sur le dos au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse.

Changer de position durant le sommeil est normal et ne causera pas de dommages irréparables au bébé ni à vous même si vous roulez accidentellement sur le dos durant la nuit. Il est peu probable que votre corps glisse naturellement sur le dos durant le troisième trimestre de grossesse, et ce étant donné le caractère inconfortable de cette position. La pression du bébé sur la veine cave inférieure est suffisamment inconfortable pour vous réveiller.

Si cela se produit fréquemment durant votre sommeil, parlez-en à votre médecin. Vous pourriez peut-être placer un coussin dans votre dos pour éviter de vous retourner.

Cliquez-ici pour commander un coussin de grossesse et mieux dormir

Essayez avec un ou plusieurs coussins afin de trouver une position de sommeil confortable. La plupart des femmes se sentent mieux avec un coussin entre les genoux ou sous le ventre. Un coussin dans le bas du dos soulage souvent la pression. Il existe des coussins de grossesse spécialement conçus pour vous soulager et vous procurer du confort. Il est recommandé d’en parler avec votre médecin afin de connaître les différents modèles et possibilités existantes.

Exprimez vous!

*