5 symptômes de grossesse

Tomber enceinte est une expérience unique dans la vie d’une femme. Cependant, personne n’est jamais vraiment préparé à cela, on a beau en croire tout connaître sur le sujet, si on n’a jamais vécu de grossesse auparavant, il peut s’avérer bien difficile de se rendre compte d’une grossesse.

Avant d’en arriver au test de grossesse qui vous permettra d’être définitivement fixée, soyez attentive à différents symptômes qui pourraient attirer votre attention bien avant que votre ventre ne commence à s’arrondir. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les 5 symptômes les plus communs pour diagnostiquer une grossesse.

test de grossesse

Symptôme # 1 : Absence de menstruation

Tout d’abord, un symptôme clé de la grossesse est le fait de ne pas avoir ses règles. Il s’agit du symptôme le plus évident et le plus facile à observer. Mais attention, le fait de ne pas être réglée ne signifie pas forcément que vous êtes enceinte. En effet, beaucoup de femmes présentent des cycles menstruels très irréguliers voire parfois des arrêts de règles qui peuvent durer plusieurs mois, sans que cela ne soit lié à une quelconque grossesse.

De plus, il faut savoir qu’il est fréquent que même en la présence d’une grossesse, des pertes de sang puissent apparaître, bien qu’elles soient généralement moins abondantes. Ces pertes sont d’autant plus probables que la femme enceinte prenne une pilule contraceptive. Donc malgré qu’il s’agisse d’un symptôme clé, il ne permet pas à lui seul de diagnostiquer une grossesse.

Symptôme # 2 : Douleurs au niveau des seins

Un autre symptôme très fréquent dès le début de la grossesse est le gonflement des seins. Dès les premières semaines après la fécondation, les femmes enceintes commencent à ressentir une lourdeur au niveau des seins. Les mamelons deviennent également plus sensibles, voire même douloureux, au toucher.

Cette sensation est très similaire à celle provoquée par la menstruation ; elle est cependant quelque peu différente, en effet, elle persiste plus longtemps, est accompagnée d’un gonflement particulier des mamelons et est généralement plus intense. Ce symptôme est dû aux modifications hormonales de progestérone et niveaux d’œstrogène provoquées par la grossesse.

Symptôme # 3 : Changements d’humeur

Les femmes enceintes expérimentent également très souvent des changements d’humeur, passant ainsi de l’euphorie la plus totale à une sensation de dépression. Il n’existe pas de diagnostic clair concernant l’origine de ces changements et ceux-ci vont généralement en s’accentuant au fil de la grossesse. Ces changements d’humeur peuvent également se marquer au niveau de l’alimentation et de l’apparition d’envies soudaines et incongrues.

Symptôme # 4 : Nausées matinales et troubles intestinaux

Lorsqu’une femme tombe enceinte, il est fréquent qu’elle ressente des nausées voire des vomissements en se levant le matin, et ce, surtout durant le premier trimestre de grossesse. Les causes de ce malaise sont multiples ; elles peuvent être d’origine psychologique, hormonale, digestive, mais également à cause des modifications de l’odorat des femmes enceintes.

En effet, la grossesse génère une hypersensibilité aux odeurs qui peut être à l’origine de ces nausées. On considère que 7 femmes sur 10 présentent des troubles de cet ordre. En plus de ces désagréments, les premières semaines de grossesse sont également marquées par des douleurs intestinales dues aux mouvements des organes pour laisser la place au fœtus.

Symptôme # 5 : Problèmes gynécologiques

Un dernier trouble relativement fréquent lors de la grossesse est l’apparition de petits problèmes gynécologiques. Les symptômes les plus fréquents sont la sensation de devoir uriner en permanence et de présenter des pertes vaginales anormales. Ces symptômes sont généralement bénins, causés par les modifications physiologiques et disparaissent d’eux-mêmes durant la grossesse.

Que vous soyez enceinte ou non, vous pourrez toujours penser à vous procurer un coussin de grossesse car il vous servira toujours. D’ailleurs, le coussin Big Flopsy Redcastle Taupe par exemple peut s’adapter à toutes les situations.

Exprimez vous!

*